Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson1/ Respirer NormalementLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.
Les mécanismes pour l’atteindre sont l’apport gazeux, la ventilation, la diffusion et la circulation.
2/ Manger et boire convenablementLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.
Les mécanismes pour l’atteindre sont l’ingestion, l’absorption et l’assimilation des nutriments.
3/ Eliminer par toutes les voies d’éliminationLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui
résultent du fonctionnement de l’organisme.
Les mécanismes pour l’atteindre sont la production et le rejet de sueur, de menstrues, d’urines, de selles et l’utilisation de matériel sanitaire.
4/ Se mouvoir et maintenir une bonne posture (à la marche, assis, couché et dans le changement de position)
La finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et
l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.
Les mécanismes pour l’atteindre sont la mobilisation des différentes parties du corps, la coordination des mouvements et le positionnement des différents segments corporels.
5/ Dormir et se reposerLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.
Les mécanismes pour l’atteindre sont la résolution musculaire, la suspension de la vigilance, la
périodicité des cycles du sommeil ainsi que l’alternance activité/repos physique et mental.
6/ Choisir les vêtements appropriés, s’habiller et se déshabillerLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.
Les mécanismes pour l’atteindre sont le port de vêtements et d’accessoires, ainsi que la réalisation des mouvements adéquats.
7/
Maintenir à un nivau normal la température du corps par le port de vêtements appropriés ou la modification de la température ambianteLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.
Le mécanisme pour l’atteindre est la thermorégulation.
8/ Tenir son corps propre et sa mise soignée, protéger son épidermeLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une
sensation de propreté corporelle, élément de bien-être.
Les mécanismes pour l’atteindre sont les soins d’hygiène corporelle et la réalisation des mouvements adéquats.
9/ Se garder des dangers que peut représenter l’environnement et éviter que le malade ne soit une source de danger pour les autresLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.
Les mécanismes pour l’atteindre sont la vigilance vis-à-vis des menaces réelles ou potentielles, les réactions biophysiologiques face aux agressions physiques, thermiques, chimiques, microbiennes, la réalisation de tâches développementales, la construction du concept de soi, les rapports sociaux et les stratégies d’adaptation aux situations de crise.
10/ Communiquer avec autrui et exprimer ses émotions, ses besoins, ses craintes et ses sentimentsLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de tansmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission ou la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions. Les mécanismes pour l’atteindre sont la mise en jeu des organes sensoriels, l’échange d’informations par l’intermédiaire du système nerveux périphérique et central, l’apprentissage et l’utilisation des codes et des modes de la communication, la capacité à établir des contacts avec le monde.
11/ Remplir ses devoirs religieux selon ses croyancesLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre les événements passés, présents et à venir, et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance. Les mécanismes pour l’atteindre sont la prise de conscience de la finitude comme partie intégrante de l’existence, le choix d’un système de référence basé sur des valeurs, des croyances, une foi et l’adoption d’un mode de vie s’y conformant, la réalisation d’actes témoignant de l’engagement spirituel et/ou religieux, la participation à des activités rituelles de manière individuelle ou collective.
12/ S’occuper à un travail qui lui donne l’impression de faire quelque chose d’utileLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assurer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.
Les mécanismes pour l’atteindre sont une conception claire de ses rôles, la réalisation de ses
performances de rôle, et l’adaptation aux changements tout en conservant la maitrise de ses choix.
13/ Jouer ou participer à divers genres de récréationsLa finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.
Les mécanismes pour l’atteindre sont la réalisation d’activités récréatives, individuelles ou collectives, adaptées à ses capacités et à ses aspirations personnelles.
14/ Apprendre, découvrir, satisfaire une saine curiosité pouvant favoriser le développement normal de la santé.La finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter,
d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.
Les mécanismes pour l’atteindre sont la réceptivité à l’apprentissage, l’acquisition de connaissances, le développement d’habiletés et l’adaptation des comportements.