venez parler de votre expérience sur les cantou

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

départ d'une résidente

AuteurMessage
AS 73
Admin

MessageSujet: départ d'une résidente   Ven 14 Aoû - 23:57

hier j'ai appris que l'une de nos résidentes allait quitter le service
sa maladie ayant évolué, étant dans un fauteuil roulant nous ne pouvons l'a garder auprés de nous
je sais que c'est comme ça, que l'on y peut rien mais j'ai mal car nous avons cette résidente depuis l'ouverture et je m'y suis attachée. c'est une petite structure ou l'on vit tous ensemble raprocher c'est dur un départ !!! nous ne sommes pas préparés
de plus j'ai peur que les peu de choses que cette personne arrivait à faire , par stimulation, ne se perdent par manque de temps, et je vais être un peu dure, mais aussi peut être par manque d'envie de l'équipe.
la grabatérisation totale sera rapide je pense
voilà juste un peu de tristesse mais je crois que l'équipe de l'EVA peût être fier de la qualité de soin qu'elle a donné
a bientôt

MessageSujet: départ d'une résidente   Sam 15 Aoû - 22:35

bonsoir

pourquoi cette résidente ne peu pas rester? Uniquement parce qu'elle est sur un fauteuil roulant?
Dans notre EHPAD nous avons plus de 50 % de résidents lourdement touchés uniquement sur fauteuil, maladie d'Alzheimer ou pas.
C'est curieux
a bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Dim 16 Aoû - 20:53

bonsoir,
et bien dans l'unité des personnes atteintes de la maladie (fermée) nous ne pouvons pas recevoir de personnes en fauteuil car le cantou ou ussa est un service qui ne peut accueilllir que des personnes valides
par contre en ehpad bien sure pas de problème c'est pour cela que cette personnes monte dans l'étage ehpad
pour nouscela reste difficile car j'ai l'impression de ne pas l'accompagner jusqu'au bout
bonne soirée
a bientôt

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Dim 16 Aoû - 22:19

Ok elle reste dans l'EHPAD quand même.

Mais suis surpris néanmoins car je ne vois pas vraiment la raison précise qui justifie que cette personne ne peu pas rester dans le Cantou.
Il est vari que c'est plus difficile de la faire participer à une activité mais bon cela semble faisable quand même.
missdodo

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Lun 17 Aoû - 20:32

bonjour
comme quoi c pareil dans toutes les unités de vie il y a 2 semaines a peu pres une résidente de l'unité a était tranféré a l'ehpad à cause de son état de santé qui s'est dégradé résultat 3 jours apres elle est dcd comme tu dis on prend une douche froide quand on l'apprend car on s'attache a ses personnes bref les transfert je c pas si c une bonne idée enfin c'est comme ca.
bonne soirée a vous

ps: juste vous donner une petite info des horaires du personnel de mon service
matin : 1 AS + 1 AV (7h-14h)
apres-midi : 1 AS + 1 av (14h-21h)
journée : 1 AS (9h-17h)
nuit : 1 AV (21h-7h)
dine73

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Lun 17 Aoû - 21:45

Bonsoir je viens de voir le message concernant le départ et je suis un peu surprise !! C'est la chambre 1 qui s'en va ? Et qui va l'a remplacer l'EHPAD est déjà au complet ???? Bizzz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dinescrap.blogspot.com
oundjian

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 18 Aoû - 0:36

bonsoir,

missdodo, les horaires que vous annoncez concernent le fonctionnement d'un cantou?
Comment fonctionne les remplacements pour les périodes de repos et les congés payés.
Vous etes combien de personnels et pour quelle durée de travail hebdomadaire. C'est 35h ?
merci
cordialement
Michel
missdodo

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 18 Aoû - 11:08

bonjour
oui les horaires k je vous ais donné concerne bien un cantou
pour ce qui est des conges certains personnel de l'ehpad tourne avec le cantou, le remplacement est tjrs effectué par un personnel qui connait l'unité de vie.concernant le nombre de personnel nous sommes au nombre de 13 permanents +5 qui tourne ehpad cantou il y a bien entendu des horaire de travail a temps plein 35 h et quelques temps partiel

bonne journée
miss dodo
AS 73
Admin

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 18 Aoû - 15:17

coucou
un petit bonjour vite fais du boulot car je n'ai plus de pc
oui dine c'est la ch 1 contre l'accueil de jour
je vous contact très bientôt
mille merci à tous de faire tourné le fofo

Admin

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Sam 22 Aoû - 16:54

bonjour à tous et bonjour missdodo
je suis ravie de te revoir de nouveau avec nous
et bien aujourd'hui la résidente en question est tombée
je l'ai accompagnée dans sa chute, simplement car je n'ai pas de verticalisateur dans le service
malheureusement il faut vraiment qu'elle monte à l'ehpad pour sa sécurité et la protection de notre dos
je suis tellement triste car j'ai l'impression de l'abandonner

Admin

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Lun 24 Aoû - 20:22

coucou
et bien voilà ca we fut horrible
de nombreuses chutes pour différents résidents
mais la plus grave est celle de la résidente dont je vous parles
je l'ai entendu appeller mais je n'ai pu venir de suite car j'étais en train de faire une douche à une autre qui ne tient pas sur ses jambes
une fois cette résidente en sécurité je suis entrée dans la chambre.....
elle était étendue sur le sol dans une marre de sang
rotation interne de la jambe, douleurs au bassin, et plaies aux doigts avec phalange sorties
donc allo 15, urgence, et .......... retour à 14 h
pas de fracture à la hanche, examen bassin non effectuer car trop agressive, reduction de fracture sous AG et retour
mardi elle voit le chir ortho pour voir si amputation de ou des phalanges
je suis anéanti, j'ai vraiment envie d'arréter ce travail, de changer d'ets car en + je me suis fais remonter les bretelles car soit disant j'ai trop paniquer Mad
je suis en colère contre le manque d'humanisme
je rage et n'arrive pas à d'écolèrer

Admin

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 25 Aoû - 20:02

oulala j'étais en colère
bon ça passe un peu mais quand mm
notre résident retourne voir le chir jeudi et là il pourra en dire plus
mais pour l'instant il est asser confiant
cela me rassure

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 25 Aoû - 20:25

Oh la comme je te comprends on dirait qu'elles s'en fichent complet du CANTOU que les résidents ne sont que des pestiférés c'est honteux. Leurs comportements me répugnent de plus en plus. No J'espère vraimetn qu'un jour ça changera mais je t'assure que j'ai très peu d'espoir on est mal barré...Enfin je vais m'arrêter là car je pourrais en dire long sur les toutes les choses abérentes qui se passent mais je préfère me taire !!! bizzz
oundjian

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 25 Aoû - 20:42

Bonsoir,

je suis surpris de constater que vous semblez être en opposition permanente contre la structure.
Il me semble que vous êtes bien seules devant votre mission.
Que fait l'infirmière référente, pour vous aider à faire votre travail? Ne pouvez pas vous appuyer sur une collègue pour demander de l'aide?
Lorsque vous êtes en douche il me semble que le BIP doit être confié à une autre AS. Je trouve cela tellement logique que le contraire vous contraint à gérer l'impossible. Lorsqu'une douche est en cours on ne s'occupe que de cela. Un autre AS s'occupe de la surveillance ou alors elle drevrait pouvoir être confiée à un personnel de l'EHPAD. (Ou l'inverse: le personnel de l'EHPAD douche et l'AS du Cantou surveille...)
Courage quand même

Michel
dine73

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 25 Aoû - 21:01

Je suis bien d'accord avec vous mais cela ne relève pas de la logique de notre structure !! Au CANTOU il n'y a qu'une seule AS et point barre et elle ne doit pas déranger ces mesdames en haut sinon elle se fait hurler dessus et rabaisser lui disant qu'elle dramatise tout et qu'elle n'est pas capable en gros. Je ne sais pas comment elles arrivent à gérer seule ce CANTOU cela relève de la mission impossible surtout en ce moment avec cette dame qui se dégrade car on ne peut pas être au four et au moulin jusqu'au jour où il arrivera quelque chose et là peut-être elles auront de l'aide par les filles de l'EHPAD.
oundjian

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 25 Aoû - 21:42

Cela serait vraiment dommage de jouer avec la sécurité des résidents.
Dans le projet que je présenterai demain , la journée de travail de l'unité que je vais proposer doit pouvoir fonctionner de la façon suivante:
Début de la journée au PASA ( Pôle d'Activités et de Soins Adaptés: Formule actuelle du Cantou en fait ) 8h30.
Le personnel de l'EHPAD distribue le petit déjeuner en chambre et dès que la toilette du résident qui doit se rendre au PASA est terminée l'AS qui a fait la toilette accompagne l'usager au PASA qui est alors pris en charge par l'AS qui va faire 8h30-15 h.
Cette dernière commencera a préparer ses prise en charge et activitées occupationnelles.
à 11h30 la 2ème aide soignante prend son service en binôme pour la prise du repas des 12 résidents prévus et ce jusqu'à 19h30.
A 15h la 3ème aide soignante prend son service jusqu'à 21h en commençant les coucher en sollicitant les personnels de l'EHPAD pour l'accompagnement en chambre si nécessaire.
Cela devrait permettre une certaine qualité de prise en charge.
On verra bien si les autorités de tutelle seront d'accord !
Les PASA, directement inspirés du Plan Alzheiemer 2008-2012 vont obtenir des financements de la part du CNSA.
Bonsoir
Michel
AS 73
Admin

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mar 25 Aoû - 22:54

oula j'espère vraiment que les autorité vont fonçer dans ce projet
car vraiment deux personnes n'est pas du luxe dans un service comme celui là
ce type de service nous apporte une richesse mais au détriment de notre énergie
cela fait depuis le mois de décembre que je travaille dans ce sercice et franchement nerveusement c'est difficile car l'on dissocie l'ehpad et l'eva
comment comptes tu faire pour le personnel ? est ce du personnel attitrer au serviceou les AS de l'ehpad qui tournent ?
penses tu faire faire une formation avant l'ouverture du service aux personnes qui vont y travailler?
un spy interviendra il au sein du service ?
j'ai plein de questions et plein de choses dans ma petite tête qui pourrait aider (dans notre sercice ) mais peut être que cela pourrait aussi de donner des idées
a bientôt et bonne chance pour demain j'espère vraiment que kes autorités suivront

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   Mer 26 Aoû - 22:25

Bonsoir,

Bon la rencontre avec nos tutelles s'est bien passé. Cepenadnt le projet de PASA sera à compléter pour Janvier car il faut accompagner le projet de beaucoup plus d'éléments notamment concernant le contenu des animations à but thérapeutique ey affiner sérieusement le budget.
Le stade de présentation de ce matin était un avant projet qui me permettait de prendre la température des autorités.
Pour le moment, le PASA étant tout nouveau ils n'avaient pas le recul nécessaire mais ils sont favorable au projet. Malheureusement la DDASS départementale n'est pas seule a décider car elles vont probablement disparaître pour se regrouper au niveau de la Région et là le dialogue sera beau plus difficile.
Nous présenterons seulement une demande d'accroissement de 5 lits supplémentaires en comptant sur 3 que nous souhaitons avoir au minimum. Le PASA sera présenté en Janvier.
Concernant les personnels qui travaillerons dans le PASA devront en avoir fait expréssément la demande et se porter volontaire pour y travailler. Une formation complémentaire d'Assistant de Soins en Gérontologie sera obligatoire pour y travailler. Je pense que le programme de formation sera étallé en cours de fonctionnement. Au debut la sélection des AS ou des AMP sera faite puis l'activité pourra démarrer.Yn 0.10 ETP de Psychologue est prévu pour les résidents , les familles et le personnel spécifique deu PASA.Normalement le personnel sera partiellement issu de l'EHPAD mais ensuite il restera au PASA.
Voila Mesdames

Bonne soirée

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: départ d'une résidente   

départ d'une résidente
Page 1 sur 1