cantou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


venez parler de votre expérience sur les cantou
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 que fait une amp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:33

Le métier d'aide médico-psychologique ( AMP )
L’aide médico-psychologique travaille dans le cadre d'un établissement.

Il participe à l'accompagnement des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) tant au niveau des activités que des loisirs.

Son objectif est d’encourager le dialogue et l’échange pour rompre l’isolement dans lequel certaines personnes âgées s’enferment, à cause de leur maladie ou par manque de relations sociales ou familiales.

Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale.


L'aide médico-psychologique agit au sein d'une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical.

Les aptitudes
Le goût du contact, la capacité d’un engagement relationnel, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes dépendantes, la capacité d'écoute, une bonne résistance à la fatigue, le goût du travail en équipe et un bon équilibre psychologique constituent les atouts pour ce métier.

Ce métier exigeant demande une grande disponibilité, garde de nuit ou de week-end à assurer.


que fait une amp Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:22

bonjour
je suis en formation amp
et aujourd'hui j'ai fait mon premier jour de stage dans un cantou
je suis hyper déçue : la place de l' amp n'est pas reconnue
on me demande de faire comme les as: vite !
je refuse : je veux etre dans l'accompagnement c'est pour cette mission là que j'ai choisi cette voie
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeVen 10 Avr - 1:23

Et bien tout d'abord bonjour pola et merci d'avoir choisi le forum
je te comprend car ces pour les raisons que tu évoques que j'ai quitté les ehpad car ma politique est de travailler avec son coeur et non avec une montre !!!
combien y a t'il de résidents dans le cantou et y a t'il déjà des amp déjà en poste ?
Si oui as tu eu l'occasion de discuter avec elle ?
attend de voir quelques jours car des fois le faie d'être stagiaire est mal accepter dans certaines structures .
Dans l'établissement où je travaille il est vrai que les amp font le même travail que les as se qui est bien dommage car ce n'est pas du tout la même spécificité
tient moi au courant et courage tous les établissements ne son pas pareils
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:19

bonjour
il y a 15 résidents très dépendants ou désorientés
j'avoue que je suis assez déstabilisée car je ne sais pas comment faire pour les stimuler
pour l'instant donc je leur parle avec douceur et avec le sourire
hier j'ai vu l'amp que je vais plus au moins suivre :j'attends de voir comment elle s'y prend
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:46

courage il est difficile
de dire il faut faire comme ça ou comme ça car chaque personne est différente, la maladie est à un stade différent chez tous les résidents et en plus le comportement peut changer d'une minute à l'autre
tous ce que je peux te dire c'est qu'il faut beaucoup de patience, de cadre, de douceurmais également de la fermeté.
Et surtout ne pas oublier qu'ils sont malades
et un petit truc : ne pas les mettre en échec
voilà mais tu sais c'est difficile pour moi aussi
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:57

bonjour
je viens te raconter la suite de mes aventures !
pour l'instant j'ai été du matin: j'aide à la toilette de 2-3 personnes et je "tiens compagnie " à une autre personne qui est en début de la maladie d'alzheimer. j'aide au repas aussi
je suis plus dans le relationnel que dans l'éducatif pour l'instant. je ne sais pas encore comment m'y prendre
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMer 15 Avr - 21:15

coucou
et bien c'est bien de prendre contact lors des toilettes car c'est un moment diffcile pour eux
à accepter
pourquoi n'essayes tu pas de faire une animation repas (soupe, compote ....) qu'ils peuvent mangés lors du repas
tu verras ils sont différents dans des actes de la vie qu'ils connaissent et qui change des soins d'hygiène
tu sais cette maladie est difficile tant pour eux que pour nous car ils ont des moments où ils s'en rendent compte
allez courage tu verras ce n'est que du bonheur quand on a compris certaines clé Very Happy
et tient moi au courant
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:39

bonsoir pola,
j'aurais quelques petites questions à te poser
tu dis que tu dois faire vite mais combien de personnel il y a pour résidents ?
Ya t'il des ide, as et ash ?
Car là ou je travaille je suis seule pour 8 et 2 acceuils de jour
je dois tout faire les soins d'hygiène, le ménage, repas, médicament et animation
et je ne cours pas, j'essaie de pas leur donner un stress supplémentaire qui est celui du "taming"
car je me refuse de travailler avec une horloge à la place du coeur
ce n'est juste que ma façon de penser Very Happy
à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:29

coucou!
alors là tu m'épates!
ici il ya donc 15 résidents
le matin 2 as + 1 ash + ide
l'après misi 1 as + 1 ash

cette semaine je suis de l'après midi j'espère voir un peu d'animation
de mon coté je pense à la lecture , gym douce

dimanche on a chanté c'était super
à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:07

et bien alors là, j'en reviens pas !
cela fait quand même beaucoup de monde !
pourquoi veulent ils que tu travailles vite vite vite
cela ne peut donner du stress aux résidents.
De plus se sont des personnes qu'ils faut simplement stimuler dans les actes d'hygiène.
la lecture pour ma part j'ai essayé et cela n' apas été concluant car il n'ont pas beaucoup
de facilité à se poser et écouter mais cela dépend du strade de la maladie je pense
et lire le journal, aie aie aie je me suis fais rembaler sec car "on les connait pas tout cces gens !!!" m'ont t' ils dit
le chant marche bien nous le faisont souvent car je trouve que cela permet de faire participer tout le monde
a bientôt pola
bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:13

bon et bien pas de nouvelle de pola j'espère que tout va bien et que tu peux appréciés le service
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:58

bonjour
mon stage se poursuit : je prends maintenant mon temps pour les toilettes car j'ai 4 résidents "attitrés": j'essaie de ne pas les brusquer
j'ai + ou - 1h pour faire des activités puis vient l'heure du repas (au fait on a pas vraiment de cuisine donc pas de possibilté d'atelier cuisine)
mais je suis souvent démunie, je ne sais pas top quoi faire pour les interesser
les après midi c'est pire car ils semblent vraiment fatigués
j'aimerais partir de leur désir mais c'est difficile à savoir malheureusement
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:29

courage pola
tu sais aujourd'hui je n'ai pu rien faire car je n'ai eu que des soucis
j'ai commencé hier à faire des pot de fleur (rubrique activités au sein du service ) si tu veux aller voir
et puis tu peux essayé simplement de prendre un petit groupe de 3 ou 4 et de faire un jeu style le "pendu" et voir dans quel sens ils vont
c'est comme cela que j'ai découvert des personnes qui aimaient jardiner car il ne disaient que des noms de fleurs, d'autres le bricolage ....
il suffit d'un tableau de feuille A4
le chant aussi est bien perçu
enfin voilà je te dis simplement ce qui marche à l'EVA (espace de vie adapté) service où je travaille
par contre n'hésite pas si tu as des info vu que tu es en formation, des techniques, des choses psycho
alors va s'y fonce fait nous en profitez, j'adore apprendre et avoir différentes oppinions
et si tu connais des personnes à qui le forum pourrait les interresser n'hesite pas non plus.
Il y plein de choses à dire et à partager sur le médicale
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeLun 11 Mai - 10:13

merci pour tes conseils! Very Happy
je retiens l'idée du pendu!
je suis de retour au cantou après une semaine en formation theorique
j'ai envie de contacter les associations s'occupant des malades alzheimer pour en savoir plus sur les différentes activitès à mettre en place: du style atelier mémoire...car je ne voudrais pas mettre le résident en situation d'echec par mon manque d'expérience
à plus
biz
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:28

bonjour,
c'est une très bonne idée je ni avais pas pensée
tient nous au courant car en se moment je manque d'idées et me laisse un peu summerger par
les soucis de santé de mon fils
bisous
et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pola




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:09

coucou!
en ce moment j'ai pas mal d'écrits à rendre donc je cogite dur!
je n'ai pas encore eu l'occasion de contacter les associations
j'espère que les problèmes de santé de ton fils s'arrangent
biz
Revenir en haut Aller en bas
AS 73
Admin
AS 73


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : cognin
Date d'inscription : 15/02/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:15

bonjour pola,
les écrits à rendre sont complexes
la stagiaire amp quiest dans le service me montre et me demande des choses qui bien souvent me laisse perplèxe donc je cogite aussi Razz
là la question sur laquel je cogite c'est qu'attendons nous et quel projet pour les résidents enfin c'est tellement complexe que j'ai mm du mal a expliquer
je cogite, je cogite enfin je rame .......
pour mon fils et bien là actuellement je suis en arret pour m'en occuper a plein temps car les troubles de tahda sont très difficile à stabiliser avec les traitement et hier encore j'ai eu une très grosse crise et c'est vraiment difficile a gerer pour les personnes extérieur (nourice, école ....)
aller à bientôt et courage pour tes écrit
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cantou.forumactif.com
pascale DODE

pascale DODE


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2009

que fait une amp Empty
MessageSujet: Toutes ces ptites choses qui nous font grandir   que fait une amp Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:26

Je voulais encore te remercier Lena pour tout ce que tu donnes et surtout pour ce forum. Ce matin je lis les deux articles que tu as mis sur le forum et je les trouves très intéressant. En effet cela me permet de voir a quel point il est important de comprendre à quel point les mots, les attitudes , le ressenti, la communication entre professionnels sont importantes. Pour ma part, j'ai souvent l'impression d'être un peu trop dans l'affectif tout en essayant de mettre des distances. J'essais de doser mais je pense avant tout faire les choses avec mon coeur. Je suis consciente et heureuse de pouvoir évoluer et obtenir des "outils" nécessaires pour rester professionnelle. Cette expérience est pour moi très enrichissante. J'espère que tu vas pouvoir profiter de tes vacances un max.....
Revenir en haut Aller en bas
soelys
Invité




que fait une amp Empty
MessageSujet: en formation AMP   que fait une amp Icon_minitimeJeu 5 Mai - 23:23

Wink Bonsoir a vous,
je suis en formation AMP en voie direct, j'effectue mon premier stage en mapad, je vais aussi au cantou (qui est un peu livré "à une seule amp" sauf pour aider les "lourds": c'est à dire 10 minutes le matin et 10 minute le soir...
Bref je suis hyper déçue...j'espère seulement que mon second stage auprés d'un public de personnes handicapées sra plus enrichissant et plus adapté au métier d'AMP. Malheureusement la réalité de ce métier est ainsi: peu de places disponibles auprés d'institutions accueillants des personnes handicapées (foyers, mas..) par contre dans les maisons de retraites c'est en recherche++++; d'ou l'émergence de ce métier, sa valorisation depuis 2006(diplome d'état).. Je vous parais surement négative, c'est vrai que cette réalité me contrarie, des collègues AMP postulent depuis des années auprés d'établissements accueillants des personnes handicapées: c'est bouché. Elles sont en maison de retraite et n'en peuvent plus de bosser sans reconnaissance de leur métier d'AMP.
C'est dur à accepter, car pour ma part, je bosse auprés de pesonnes agées depuis 6 ans, j'en ai "fait le tour", je fais cette formation aujourd'hui et le doute m'envahit.. Sad
Désolée de plomber l'ambiance...un peu le blues en ce moment....Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que fait une amp Empty
MessageSujet: Re: que fait une amp   que fait une amp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que fait une amp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que fait une as

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cantou :: Votre 1ère catégorie :: fonction d'une AMP-
Sauter vers: